S02. Episode #5 : Sur les traces des Incas

Español

La légende raconte que les 2 premiers Incas Manco Cápac et sa sœur-épouse Mama Ocllo auraient émergé du lac Titicaca et marché jusqu’à la Vallée Sacrée, tant fertile, qu’ils y auraient fondé la première ville inca : Cuzco, « le nombril » en quechua. Progressivement, les Incas sont devenus un peuple renommé, réputé bon, grandissant, respectant des valeurs de société honorables. Mais un jour, leurs voisins les Chancas s’apprêtèrent à une attaque. Ayant reçu l’information d’un oracle, le prince inca Cusi Yupanqui en avertit son père. Ce dernier refusa d’y croire, mais dû prendre la fuite avec sa cour lorsque les Chancas attaquèrent – laissant son peuple à feu et à sang. C’est alors que le prince, avec toute sa fougue, sa ténacité, son sens du combat et de l’honneur, convainquit tous les villageois alentours de se rallier à sa cause et de se battre avec lui pour sauver le royaume. En nombre inférieur, c’est leur croyance en la valeur inca qui leur permit de gagner cette guerre. En 1438, le prince Cusi Yupanqui reprit alors le trône, se renomma Pachacútec– « celui qui retourne tout » en quechua, autrement dit : le révolutionnaire– et créa l’Empire Inca. Cette Histoire a animé et anime encore toute la civilisation inca.

 s02epi5.1

Les croyances incas sont extrêmement puissantes ! Elles ont poussé Pachacútec à ériger l’une des 7 merveilles du monde en haut d’une montagne sans fard, au milieu de nulle part. Au fond d’une forêt dense et sauvage prennent place des temples, des pierres sacrées, des rochers empilés formant les murs de quelques habitations étroites, et des cultures en terrasse : le Machu Picchu. En quechua, la « vieille montagne » héberge aujourd’hui les ruines incas les mieux conservées. C’est un endroit fabuleux, que des millions de touristes viennent visiter chaque année pour marcher dans les allées des privilégiés qui y habitaient il y a 600 ans. Qui avait le droit d’y vivre ? Pourquoi Pachacútec a choisi cette montagne en particulier pour y placer ses temples ? Tant de questions sans réponse…

s02epi5.2

Seul l’imaginaire commun a l’audace de répliquer que Pachacútec croyait que ce lieu était habité par les Dieux. Il marchait pendant 10 jours depuis son palais de Cuzco, empruntant une route mystérieuse et fantastique, traversant les nuages, les cascades, les monts et les cols de 4300m d’altitude, pour atteindre son Machu Picchu. Tel un lieu de pèlerinage, il y venait se recueillir et communiquer avec les Dieux.

s02epi5.3

Moi aussi, j’ai pèleriné jusqu’au Machu Picchu… mais sur 2 roues ! Cette route prodigieuse m’a enchantée, et m’a permis de comprendre – ou du moins de croire – que Pachacútec a choisi ce lieu pour ses merveilles naturelles. Cette Nature est tellement belle et incroyable, qu’il est impossible de ne pas soupçonner que les Dieux s’y soient installés !

s02epi5.4

Par exemple, non loin de là, la montagne aux 7 couleurs attirent des foules de touristes, qui peinent à arriver au sommet de 5020m d’altitude, suffoquant, manquant de souffle, mâchouillant des feuilles de coca pour s’oxygéner. Tandis que de l’autre côté de la vieille montagne, le glacier Humantay qui dégouline dans un lac turquoise à 4600m d’altitude est atteignable sans peine particulière. Tel un cabri dans la prairie, je me suis sentie légère et transportée par le vent en quelques minutes. On dit que l’altitude nous fait manquer d’oxygène ; mais cette croyance est-elle réellement fondée ?

s02epi5.5

Je suis venue visiter le berceau de la civilisation inca, croyant n’y découvrir que des ruines et des vieilles pierres ; et j’ai fini par admirer ce que les Incas contemplaient et vénéraient quotidiennement : une Nature stupéfiante.

WhatsApp Image 2018-051 at 05.50.59

3 réflexions sur “S02. Episode #5 : Sur les traces des Incas

  1. Ping : S02. Episodio #5: Tras los pasos de los Incas – Globe Bikeuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s