T&A. Comment entretenir sa moto en road trip ?

Vous êtes à la veille d’un road trip moto à l’étranger, en France ou sur une autre planète. Vous allez confier votre vie pendant des milliers de kilomètres à votre moto, donc vous êtes conscient que l’entretenir correctement est capital pour votre tranquillité de voyage. Vous ne vous rappelez plus exactement dans quel ordre et à quelle fréquence quelle partie de votre moto doit être régulièrement ajustée. Ici, je vous rafraîchis la mémoire en listant l’essentiel de l’entretien quotidien. Quels entretiens sont nécessaires lors d’un road trip moto ? Le mot-clé est : CONTRÔLE.

* Graisser la chaîne tous les 500km et la retendre tous les 1500km : c’est la pièce qui s’use le plus rapidement et qui nécessite d’être bien soignée si on ne veut pas se retrouver au milieu de nul part à re-bricoler une chaîne cassée ou sortie de ses gons ! De plus, une chaîne qui se rompt détruit tout sur son passage.. éventuellement vos chevilles avec.

* Contrôler le niveau d’huile toutes les semaines et faire la vidange tous les 5000km (avec remplacement du filtre à huile) : inutile de préciser qu’un moteur sans huile est hyper dangereux. Il faut donc contrôler son niveau d’huile régulièrement et ne pas hésiter à en rajouter un peu si le moteur en a consommé.

* Vérifier la pression des pneus tous les 1000km, notamment après un passage dans des chemins rocailleux : adapter la pression des pneus à la charge de la moto et au type de route que l’on s’apprête à faire permet de limiter l’usure du pneu. Généralement, le pneu arrière est un peu plus gonflé que l’avant. Si on projette de faire beaucoup de pistes, il est préférable de dégonfler un peu les pneus ; inversement sur goudron.

* Souffler le filtre à air tous les 5000km : pour que le moteur respire bien, le filtre à air doit être propre. C’est une pièce très facile à extraire et à replacer. Cela prend 5min à le nettoyer. Il doit être changé tous les 20000km.

* Nettoyer la bougie tous les 5000km : pour bien démarrer, la bougie doit être propre. En l’enlevant délicatement, on peut vérifier si elle est toujours en état et la nettoyer pour la faire durer plus longtemps. Elle devrait être changée tous les 10000km.

* Vérifier les plaquettes de frein et le liquide de frein tous les 10000km : les freins sont essentiels. Il faut donc rester vigilant sur leur état de fonctionnement. Les plaquettes de frein ainsi que le liquide de frein devraient être remplacés tous les 25000km.

* Ecouter les bruits du moteur et savoir ce qu’il s’y passe : prévenir la panne, c’est connaître les symptômes de sa moto. Si un bruit bizarre survient un matin, ce n’est pas normal. Il ne faut pas laisser passer ce bruit en identifiant rapidement sa cause. Anticiper une panne permet d’économiser de l’argent et d’éviter de gros problèmes mécaniques au milieu de nul part.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s