T&A. Quelles applications télécharger pour un road trip ?

Vous êtes sur le point de partir pour un road trip. Vous avez mille et un conseils sur les applications à télécharger dans votre téléphone pour s’orienter, faire des rencontres, connaître les astuces et les bons coins à visiter. Malheureusement, « l’espace de stockage du téléphone est insuffisant » pour tout charger. Quelles applications valent vraiment la peine pour un road trip à l’étranger ? Le mot-clé est : UTILITÉ QUOTIDIENNE.

* Pour s’orienter, Googlemaps : beaucoup sont fans du Maps.me ou du Wayz. Pour ma part, je n’utilise que Googlemaps et c’est largement suffisant ! Les itinéraires sont les mêmes, et surtout on peut télécharger des cartes offline. Je télécharge toujours la carte de la prochaine ville dans laquelle je vais me rendre en amont, pour ne pas me retrouver paumée au milieu d’une métropole. Puis, j’efface la carte lorsque je quitte la ville. Le seul point négatif de l’application, est que les infos sur les réseaux de transport en commun (souvent très complexes) sont légères et peu actualisées.

* Pour s’héberger, Couchsurfing : cette application vous permet de vous faire des amis partout dans le monde, amis qui pourraient vous héberger gratuitement et vous montrer tous les bons plans de leur ville. En remplissant bien son profil, et en étant vigilant sur les contacts qu’on a via ce réseau, on se fait plein de connaissances dans le pays et on y prend vite goût !

* Pour camper, Overlander : actualisée par les utilisateurs-voyageurs, l’application vous montre sur la carte où est-ce possible de camper gratuitement, en camping sauvage, ou en camping pas cher. On y trouve même des références de bon-plans restos, auberges, ateliers mécano, etc. Un vrai « refile bon-plans » !

* Pour communiquer, Whatsapp : oublions Viber et Messenger, lents, lourds et trop isolés. Whatsapp rafle tout le marché de la communication internationale. C’est facile d’utilisation, pratique, possibilité de faire des audios, de supprimer des messages, de faire des groupes de conversation, d’appeler en face-time, et tout ça gratuitement via une Wifi ou une 3G. En Amérique du Sud par exemple, tout le monde de 7 à 77 ans possédant un portable utilise Whatsapp. La communication par message ou appel normal est désormais obsolète.

* Pour écouter de la musique, Spotify : si vous avez un compte Premium, vous pouvez télécharger toutes vos musiques préférées et les écouter offline, en rase campagne, dans une cabane de pêcheur, à la plage, en pleine ascension d’une montagne, ou à l’auberge pour éviter d’entendre les ronflements des autres…

* Pour payer, N26 : la banque du voyageur. On ouvre un compte gratuitement, on reçoit sa carte bancaire sous 10 jours gratuitement, on envoie de l’argent en devise gratuitement (c’est-à-dire sans commission), on paie en carte bancaire dans les magasins à l’étranger en devise sans surcoût non plus. La seule chose qui est facturée est le retrait d’espèces en devise à l’étranger (1,7% du montant retiré).

* Pour frimer, Instagram : car tout voyageur a des millions de belles photos à partager avec ses amis. Ne lésinez pas et donnez envie à votre entourage de partir aussi !

Une réflexion sur “T&A. Quelles applications télécharger pour un road trip ?

  1. Ping : T&A. Quel équipement emporter pour un road trip moto ? – Globe Bikeuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s