T&A. Quel équipement emporter pour un road trip moto ?

Vous vous lancez dans une aventure hors-normes qui consiste à parcourir une région, un pays ou un continent sur deux roues. Comme tout voyageur, votre bagage est trop petit pour prendre tous vos objets fétiches. Comme tout motard, la place derrière vous est trop petite pour emporter tous vos outils favoris… Le choix s’avère difficile. Ici, je vous raconte ce que j’ai mis dans ma valise, et ce qui, à mon sens, vous sera vraiment utile pour un road trip en moto. Le mot-clé est : MULTIFONCTIONS.

Peu importe la durée du voyage, il est nécessaire d’emporter :

 

* Casque modulable

Choisir un casque dans lequel on se sent bien est capital, car on le porte toute la journée. Modulable, car pendant des centaines de kilomètres on s’isole dans son casque, on rêvasse, on s’émerveille devant des paysages magnifiques ; arrivé en ville ou dans une zone de trafic plus dense, c’est important de pouvoir se réveiller rapidement et se remettre dans le mouv’ de la « vie réelle » en ouvrant son casque.

Lire aussi l’article détaillé sur mon casque Mârkö

WhatsApp Image 2018-03-20 at 18.4.26

 

* Blouson de moto

J’ai choisi une veste imperméable avec protections et doublure retirable, veste de marque Vstreet que je porte en toutes circonstances le soir, à la plage lorsqu’il fait froid, en haute montagne, etc. Seuls les motards très expérimentés identifient sa réelle utilité…

Lire aussi l’article détaillé sur mon blouson Vstreet

WhatsApp Image 2018-03-31 at 19.52.33

 

* Vêtement chaud et respirant

En dessous de ma veste, j’ai souvent un pull en laine (parce que je l’aime bien) et/ou un gilet technique de moto qui isole bien du froid tout en laissant le corps respirer. De marque Vstreet, elle est vraiment confort et peut être enfilée en toutes circonstances également.

WhatsApp Image 2018-03-31 at 19.53.47

 

* Bottines de moto

Imperméables, renforts chevilles et bout des pieds, et toutes les caractéristiques qui font d’elles des bottines de moto, de marque Overlap, mais surtout d’apparence chaussures de ville donc que je peux porter aisément dans tout contexte (j’ai même pu danser avec…)

WhatsApp Image 2018-03-31 at 19.54.35

 

* Pantalons de moto

J’alterne entre un jean de moto (avec protections hanches et genoux et en kevlar) pouvant être porté dans un contexte plus « civilisé » que sur ma moto, et un pantalon de moto imperméable très chaud et épais pour rouler en conditions extrêmes !

WhatsApp Image 2018-20 at 17.58.21

 

* Paires de gants et tour de cou

J’en ai pris deux : gants été et gants hiver. Ne lésinez pas sur les gants, ça prend peu de place et ça fait tellement plaisir de pouvoir alterner selon la météo… Sans vos mains, vous n’êtes rien !

 

* Outils mécaniques

En cas de gros pépin, on trouve toujours un mécano du coin ou quelqu’un qui a quelques outils pour vous aider. Mais pour les premiers dépannages et l’entretien général, voici une liste non-exhaustive des outils strictement nécessaires :

– WD40

– tournevis croix et plat (le mieux est d’en trouver un réversible et de taille moyen/petit car le moteur d’une moto est petit)

– jeu de clés Allen

– clés (prendre uniquement les numéros qui vous serviront sur votre moto)

– graisse pour la chaîne

– un maillon de chaîne (c’est tout petit et on ne sait jamais ce qui peut arriver en rase campagne, seul, à 150 km du premier village…)

Lire aussi l’article Comment réparer sa moto en Amérique du Sud ?

 

* Sangles et cadenas

Pour moi, le meilleur moyen d’attacher ses affaires sur la moto facilement et rapidement est de tout bien serrer avec 2 sangles à cliquet ou sangles avec boucle à griffes. J’utilise aussi du scotch fort pour fixer le premier sac, les sangles viennent renforcer la structure avec mon 2ème petit sac. Prévoir aussi un cadenas pour attacher sa moto partout où on la stationne (indispensable en Amérique du Sud).

 

* Téléphone avec application GoogleMaps

Dans mon Samsung, je n’ai pas de place pour télécharger l’application Wayz ou Maps.me, donc j’utilise GoogleMaps et télécharge les plans offline des villes que je suis amenée à visiter. Tout marche très bien et je me perds pratiquement jamais (sans compter les nombreuses fois où j’ai fait des grands détours pour rien…)

Lire aussi l’article Quelles applications télécharger pour un road trip ?

 

* Vos habits, baskets pour marcher et courir, tongs, maillot de bain, serviette en microfibre, crème solaire, chapeau, lunettes, casquette, appareils électroniques dont vous ne pouvez pas vous séparer, jeu de carte, votre instrument de musique, etc. et tout ce qui vous fait plaisir pour passer un bon road trip 🙂

WhatsApp Image 2018-03-11 t 17.59.09

4 réflexions sur “T&A. Quel équipement emporter pour un road trip moto ?

  1. Ping : T&A. Comment préparer son road trip à l’étranger ? – Globe Bikeuse

  2. Eddy

    Bonjour, je me projette en ads j’ épluche ton blog dont je te remercie d avoir pris le temps d’écrire.
    Au sujet de l’ équipements, tu as fais tes courses à Paris, achetée ta moto las bas : comment t’ as gèrées ? Tu te les ais fait expédiées?
    Et enfin, que penses tu de la accessibilité et de la qualité des équipements en ads, par exemple au Chili ?
    Merci ✌

    J'aime

    1. Bonjour, pour l’équipement j’ai tout porté dans mon sac jusqu’à trouver la moto au Chili. Bien rangé ça tient dans un sac à dos 50L.
      Je n’ai pas vraiment regardé les équipements moto sur place, mais comme partout tu trouveras ton bonheur, c’est sûr.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s