T&A. Quel casque choisir pour un road trip moto ?

Vous vous préparez pour un voyage à moto sur plusieurs jours/semaines, mais ne savez pas quel casque emporter. Étant actuellement en voyage à moto, je peux assurer que le choix du casque est capital, car je le porte (ou le supporte) tous les jours. Quel casque est le plus adéquat pour les road trip moto ? Le mot-clé est : CONFORT.

Dans mon cas, je suis partie avec le casque Mârkö M-Fiber modulable, commercialisé par la boutique SpeedWear à Paris. Bras dessus bras dessous, ce bon Mârkö me suit dans mon aventure. Je me fonde sur ses caractéristiques pour vous dire comment choisir le bon casque :

* Modulable : un coup de chaleur, un cheveu qui vous gêne en pleine route, un feu rouge un peu long, il y a tellement de raisons pour ne pas choisir l’intégral, impossible à ouvrir rapidement pour se gratter le menton ou repositionner sa mèche… Plus sérieusement, faisant des centaines de kilomètres enfermée dans mon casque, je suis bien contente de pouvoir l’ouvrir de temps en temps pour prendre l’air frais et me réveiller ! Un peu de boue, de la pluie, un camion qui transporte des gravillons, etc. : le jet est inconcevable dans ce genre de voyage !

* Avec visière solaire intégrée : on se prend le soleil en pleine figure, puis la route tourne on ne voit plus rien avec ses propres lunettes de soleil coincées dans le casque. Impossible de s’arrêter pour les remettre dans son sac. Et puis, certainement qu’au prochain virage, je vais me reprendre le soleil en pleine face… Bref, tout motard a déjà eu ce type de petit tracas du trajet moto. Ici, le principe est de passer un maximum de temps sur la route, les ustensiles doivent donc être optimaux. Prenez avec visière solaire intégrée ! 🙂

* Option antibuée : bien plus agréable et sécuritaire d’avoir une visière à travers laquelle bien voir en toutes circonstances.

* A votre taille dès le départ : choisir la bonne taille qui vous va comme un gant dès l’essayage en magasin. Personnellement, j’ai fait l’erreur d’écouter les conseils de vendeurs français qui pensent que le casque ultra serré qui vous écrabouille les joues est le plus sécuritaire. En théorie oui, car nager dans son casque, ce n’est pas terrible en cas de chute (il pourrait vous arracher la tête). Mais en road trip moto, on le porte tous les jours et pour toute la journée. Si le casque vous serre trop, c’est migraines et bosses sur le front assurés tous les soirs, en plus d’être gêné en route. Je me suis donc résignée à l’élargir artisanalement…

2 réflexions sur “T&A. Quel casque choisir pour un road trip moto ?

  1. Ping : T&A. Quel équipement emporter pour un road trip moto ? – Globe Bikeuse

  2. Ping : T&A. Comment tester la résistance de son casque de moto ? – Globe Bikeuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s