T&A. Comment réparer sa moto en Amérique du Sud ?

Vous êtes parti à la découverte du continent sud-américain. Pour pimenter le voyage, vous vous offrez une belle moto, qui vous fait pousser des ailes. Vous vous sentez libre, léger ; jusqu’à ce qu’il y ait un pépin mécanique. Quels sont les réflexes à adopter dans cette situation ? Comment garder son calme ? Et comment ne pas exploser son budget pour réparer sa moto en Amérique du Sud ? Le mot-clé est : RÉSEAU.

Situation 1 : moto vraiment très en panne, vous ne pouvez plus la bouger.

* Essayer de trouver la panne soi-même et utiliser ses propres outils pour bricoler (sans rien casser de plus).

* Se rappeler que la mécanique est logique et que rien n’est mis au hasard. Si quelque chose (bruit bizarre, tuyau débranché) paraît anormal, la panne se trouve très certainement à cet endroit.

* Chercher une personne qui peut aider physiquement :

– Si vous avez Internet, écrire un message sur tous les groupes Facebook de motards dont vous faites partie. Il y a certainement quelqu’un qui connaît quelqu’un (voire qui connaît aussi quelqu’un) qui habite dans le coin et pourrait vous dépanner.

– Si vous n’avez pas Internet, arrêter la première voiture qui passe et demander directement à voir un mécano moto. Dans la mesure du possible, s’adresser à des mécanos moto est important, car les moteurs de moto sont plus précis et la logique parfois différente que les moteurs voiture.

Situation 2 : Vous devez faire une petite réparation/modification, et la moto peut rouler.

* Chercher directement un atelier mécano moto. Ca ne sert à rien de s’adresser aux garages voiture, c’est souvent une perte de temps.

* Parler avec les motards autour de soi, sur les groupes Facebook, etc., demander conseils sur l’ordre de prix de la pièce à changer, consulter les prix Internet.

* Comparer les offres de plusieurs ateliers du coin pour dégoter LA personne qui peut faire un travail correct et bon marché.

De manière générale :

* Connaître la mécanique de sa moto en amont : s’intéresser au fonctionnement de sa moto en s’instruisant sur Internet et en en parlant autour de soi, dans le but de mieux prévenir la panne.

* Faire quotidiennement le niveau d’huile, surveiller la chaîne et la graisser/régler régulièrement, souffler le filtre à air après une balade sur chemin de terre/sable, et faire le tour de la moto avant chaque départ.

Une réflexion sur “T&A. Comment réparer sa moto en Amérique du Sud ?

  1. Ping : T&A. Quel équipement emporter pour un road trip moto ? – Globe Bikeuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s